Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il sera une fois
22 juillet 2013

Aider son prochain

Aider quelqu'un.

Est-ce un acte simplement amical, gratuit qui n'attends rien en retour ? Par là je demande, est-ce que l'on peut venir en aide à quelqu'un sans ressentir un moment de fierté de soi-même. Du coup, une personne qui aide les autres est-elle au final centrée sur elle-même, fier de ses actes, assurée qu'elle est quelqu'un de bien.

 

Aider quelqu'un n'est-ce pas s'aider soi-même ?

N'est-ce pas une manière de se valoriser à ses yeux et aux yeux des autres. N'est-ce pas au final un moyen de demander de l'aide à son tour ?

"Cette personne a fait une dépression. Je l'ai sentie, je l'ai aidée, je l'ai écoutée, j'ai pris du temps sur moi, j'ai trouver des solutions à ses problèmes. Elle va mieux, c'est grâce à moi. Regardez donc comme je suis quelqu'un de bien, quelqu'un d'important." On n'aide pas quelqu'un sans arrières pensées, ni gratuitement. On attends une certaine reconnaissance, un merci, une revalorisation de soi. Aider quelqu'un c'est apporter une valeur à sa personne. On s'engage à aider mais c'est du donnant / donnant. N'oublies pas que c'est grâce à moi que tu vas mieux, n'oublies pas que moi j'ai été là pour toi. Un jour, tu devras être là toi aussi, tu devras payer ta dette de ce que j'ai fais pour toi. Je t'ai aidé.

Aider quelqu'un c'est lui proposer un contrat. Une aide aujourd'hui contre un retour d'aide plus tard. Car si la personne, qui a aidé quelqu'un un jour, se retrouve dans une situation de détresse plus tard et que la personne aidée n'est pas là, alors la déception, la rancoeur et même le regret d'avoir aider s'installe. Aucun acte n'est gratuit. Tout mène à payer sa dette plus tard, renvoyer l'ascenseur.

 

Aider quelqu'un, c'est s'aider soi-même pour se sentir important, se sentir apprécier, se sentir vivant. Aider quelqu'un c'est s'assurer de ne pas se retrouver seul plus tard dans une situation similaire. Aider quelqu'un c'est se protéger de la solitude et l'abandon. Aider quelqu'un c'est se préserver des éventuelles prochaines épreuves à affronter. Parce qu'on sait qu'on ne sera pas seul, quelqu'un sera là pour nous épauler, nous consoler, nous écouter, nous trouver des solutions à nos problèmes. Il en ai ainsi car c'est ce que j'ai fais pour lui, il est contraint de faire pareil pour moi.

Aider quelqu'un, c'est égocentrique.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Mais du coup, si l'on part sur le principe précédent, demander de l'aide serait donc un acte de générosité ?
Il sera une fois
Publicité
Archives
Publicité