Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il sera une fois
9 août 2013

Eduquer ses enfants

Comment éduquer ses enfants selon ses propres principes ? En considérant que l'intéraction sociale est très importante pour la socialisation etc... comment gérer les différentes manière d'éducation ?


J'ai un enfant de 2 ans. Je porte une attention particulière à sa nourriture, des fruits, des légumes, du poisson... bref un certain équilibre alimentaire. On dit que tout se joue avant 3 ans et même si je ne suis pas d'accord à 100% avec ça, je pense qu'il y a beaucoup de choses qui se jouent effectivement avant 3 ans. Je ne suis pas pour autant rigide. Mon enfant mange des chips lors des débuts de soirée et parfois il ne va manger que des cochonneries toute une soirée pour profiter. Néanmoins, je ne veux pas qu'il boive du coca ou mange des bonbons. Tant que je peux gérer ça, je le fais. Il en mangera bien assez tôt !!


Et pourtant, dans le regard de bon nombre de mamans, je passe pour une mère stricte et rigide. On est même allé jusqu'à me dire "mais fais lui connaître les bonnes choses" !!! Oui effectivement, c'est ce que je fais !!

Mais comment gérer la pression sociale qui me pousse à accepter que mon enfant boive du coca en soirée pour "faire comme les autres" ? Est ce que je le mets vraiment à part lorsque j'essaie de trouver une alternative au coca en lui proposant plutôt du jus de fruits ? Et comment gérer la perfidie de certaines personnes qui vont lui servir du coca dans mon dos ?

Je ne juge pas ses parents qui, par facilité, vont manger du fast food tous les jours. Je ne suis simplement pas d'accord avec eux. Mais je ne pousserai pas leurs enfants à manger du poisson à leur insu (poisson qu'ils n'aimeraient d'ailleurs pas au vue de leur alimentation générale...).
J'accepte que l'on soit différents, j'accepte que l'on éduque ses enfants comme on veut et parfois aussi comme on peut, j'accepte que l'on ne soit pas d'accord avec mes choix, j'accepte que l'on ne comprenne pas ce que je décide pour mon enfant.... mais je n'accepte pas que du coup, à l'inverse on n'accepte pas mes choix à moi !!

J'éduque mon enfant selon mes principes en tentant de lui faire comprendre que ses copains boivent du coca mais que lui non parce que maman pense que c'est mauvais pour lui. Oui il est différent de ses copains mais est-ce que cela devraient les empêcher de jouer avec lui, parce qu'il ne boit pas de coca comme eux ?

Par là bien sûr, je parle de coca et de bonbons... Ma pensée va plus loin. Si dès la petite enfance on éduque nos enfants dans la logique qu'il faut faire pareil que son voisin pour être accepté de lui, comment plus tard, ces même enfants pourront s'ouvrir aux autres ? Comment pourraient-ils accepter que certains soient différents d'eux, tant sur la religion, les goûts musicaux, la manière de s'habiller, la couleur de peau.... ? Comment peuvent-il s'ouvrir à la différence de l'autre ?

L'intéraction sociale se fait par le groupe et on s'identifie au groupe parce que l'on est pareil tous au sein du même groupe... Et pourtant n'est-ce pas la différence de l'autre qui va ouvrir nos esprits ? N'est-ce pas la différence de l'autre qui va nous faire connaître autre chose que ce que l'on connait déjà ? N'est-ce pas la différence de l'autre qui va nous permettre de nous connaitre nous ? N'est-ce pas la différence de l'autre qui va faire évoluer nos opinions, nos idées, nos convictions ? N'est pas la différence de l'autre qui va forger notre caractère ? 

Car au final, si on était tous pareil, on n'aurait plus rien à faire ensemble vu que la notion même d'ensemble ne voudrait plus rien dire. On ne formerai qu'un même être qui ferait la même chose, qui penserai la même chose, qui mangerai, boirai la même chose.

C'est grâce à la différence de chacun que l'on peut créer un ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Il sera une fois
Publicité
Archives
Publicité